Juin 2021 : Conférence internationale/workshop

"Communiquer sur le climat dans les médias", co-organisé par : Forum International de la météo et du climat, EUMETSAT, l'Organisation Météorologique Mondiale et l'Agence Spatiale Européenne.

Animation d'une table ronde internationale en ligne, en anglais, pour un public d'experts climat & météo issus de 90 pays

 

 

2016 à nos jours :   Participation annuelle aux Rencontres Climat Météo Montagne avec les principaux acteurs francophones de la météo, du climat, de l'environnement et des énergies renouvelables. 

 

 

Décembre 2017 :    participation à une journée de proposition sur la mobilisation climatique au Ministère de la Transition Écologique, aux côtés du ministre Nicolas Hulot.

Expériences à l'international
american Star

Plus de 20 séjours aux États-Unis :
.11 stages en ranchs traditionnels du Montana (2009 à 2018) : convoyage du bétail à cheval dans des milieux et climats extrêmes, en été, automne et hiver,  et formation au "rangeland management" (gestion des zones de pâturage sur des espaces naturels avec la problématique de la biodiversité et des grands prédateurs présents). Principalement dans un ranch situé dans le comté du Glacier, qui gère 30 000 hectares d'espaces naturels, avec 300 vaches angus et charolaises, et plus de 100 chevaux. Le climat du nord-ouest du Montana est surtout caractérisé par son temps froid (jusqu'à -50°C) et humide (neige abondante). 

 

 

 

 


 

 

 

 

.2 séjours en ranchs d'Arizona (2008 et 2019) pour étudier la saison des orages dans le désert de Sonora-la mousson du sud-ouest des USA, et l'adaptation des ranchers au climat désertique sub-tropical du sud de l'Arizona (45°C l'été avec des orages violents quotidiens et des inondations éclairs). Séjour principal dans un ranch historique construit en 1900 près de la frontière mexicaine, gérant 1200 hectares d'espaces adjacents au parc national Saguaro, avec 150 vaches Longhorns et 180 chevaux. Le ranch fait partie d'un programme innovant utilisant l'énergie solaire qui fournit 40% de l'électricité du ranch.

 

 

 

 


 

.5 séjours-randonnées au Glacier National Park du Montana (2011 à 2015) pour comprendre l'impact du changement climatique sur l'écosystème et étudier la faune sauvage : là-bas, j'ai pu régulièrement observer grizzlys, ours noirs, élans, wapitis...et approcher les derniers glaciers du parc au plus près.

 

. Autres séjours dans les états du Texas, Wyoming (parc Yellowstone), Caroline du Sud, New Jersey, New York, Washington, Idaho, Nevada, Californie, Utah, Colorado, Minnesota, Virginie.

 

. Autres voyages internationaux : plus de 15 séjours en Irlande (famille internationale sur place) depuis 2003.

 

Événements dans l'environnement

ENVIRONNEMENT & EXPERIENCES AUX USA

paysage Icône
IMG_4682.JPG
desertAZ.jpg
IMG_5377.JPG
IMG_1504.JPG

En permanence : animation de ma page Twitter consacrée aux phénomènes météo extrêmes du monde entier, comptant +3000 abonnés internationaux, parmi lesquels médias, journalistes, météorologues, associations environnementales, élus, agriculteurs... : twitter.com/KarineDurandpro
Publication de vidéos pédagogiques, auto-réalisées, sur Twitter : 3000 à 7000 vues/vidéo

twitterkd.jpg

Depuis octobre 2020 : chaîne YouTube avec des vidéos (entièrement auto-réalisées "home made") sur les phénomènes météo les plus extraordinaires, extrêmes, ou encore étranges, expliqués simplement, mais aussi des sujets sur l'environnement avec une approche différente, l'impact de la météo sur notre santé, et des explications sur le fonctionnement du climat et de la météo.

youtubekd.jpg